L’extrait de “The Newsroom” qui va plaire à tous les journalistes web

Tout le monde est à peu près d’accord pour dire que The News­room, série sur le quo­ti­dien d’une chaîne info dont la troi­sième et ultime sai­son vient d’être dif­fu­sée par HBO, est plu­tôt ratée. Pour pas mal de rai­sons, sur les­quelles les cri­tiques amé­ri­cains débattent encore.

Tout le monde est d’accord aus­si pour dire que la série a ses bons moments. J’avoue avoir savou­ré en par­ti­cu­lier un pas­sage du sixième et der­nier épi­sode (atten­tion donc, spoi­ler ahead).

Voi­là donc Neal, jour­na­liste web qui a dû quit­ter les Etats-Unis pour évi­ter de devoir nom­mer une source au sein du gou­ver­ne­ment ou être pour­sui­vi en jus­tice.

Il vient d’être auto­ri­sé à ren­trer chez lui et tombe, dans la rédac­tion, sur ses rem­pla­çants aux com­mandes du site d’ACN, char­gés par le nou­vel action­naire d’améliorer l’enga­ge­ment de la chaîne avec son public (com­prendre : le trans­for­mer en mou­lin à buzz).

Extrait du final de « The Newsroom » (S03E06)

Ren­tré du Vene­zue­la, Neal passe à la rédac­tion d’ACN et tombe sur les jour­na­listes web qui l’ont rem­pla­cé pen­dant son absence aux com­mandes du site de la chaîne info. Plus d’infos : http://dansmonlabo.com/2014/12/20/lextrait-de-the-newsroom-qui-va-plaire-a-tous-les-journalistes-web-462/

Bon, évi­dem­ment, refaire un site d’info en entier et en « une semaine » seule­ment, c’est une prouesse dont même les cadors du sec­teur seraient bien inca­pables…

Mais en France aus­si, la chasse aux clics fait des ravages – au point que Metro n’hésite pas à faire croire à ses lec­teurs sur Face­book qu’Isabelle Adja­ni est morte pour mieux pro­mou­voir la nécro d’une actrice moins connue qu’elle.

Et débran­cher tota­le­ment son propre site pour mieux repar­tir à zéro, c’est une idée qui a de quoi séduire, non ?

Puisque vous passez par là…

J’ai besoin de votre aide : je m’intéresse à la mesure d’audience des médias en ligne (dans Google Analytics, sur Facebook, sur Twitter…) et à ce que les journalistes en font. En participant à ma petite enquête sur le sujet, vous m’aiderez à concevoir de nouveaux services intéressants.

Partager cet article

Lien copié !
C'est nul, je veux de gros boutons colorés !

Partager cet article

On en discute ?