Bataille de bouffe ! Découvrez les ingrédients et recettes préférés des Français

Met­tez deux Fran­çais ensemble, et il y a de bonnes chances qu’après quelques minutes, ils se mettent à par­ler de bouffe, qu’il s’agisse du der­nier res­tau­rant à la mode ou de cette recette exclu­sive de moel­leux au cho­co­lat qu’ils sortent du tiroir pour les grandes occa­sions.

Mais quels sont les ali­ments et les pré­pa­ra­tions pré­fé­rés des Fran­çais ? Pour le savoir, j’ai « aspi­ré » les don­nées d’un des sites de recettes les plus popu­laires, Mar­mi­ton, Vous pou­vez décou­vrir les résul­tats en lan­çant des batailles d’ingrédients dans l’infographie ci-des­sous.

Pour cal­cu­ler le score d’un ingré­dient, j’ai d’abord récu­pé­ré toutes les recettes qui le contiennent, grâce à un script en Python. Ensuite j’ai mul­ti­plié, pour cha­cune de ces der­nières, le nombre d’avis d’internautes par la note moyenne obte­nue. Et j’ai addi­tion­né le tout.

Je n’ai gar­dé que les 1 130 ingré­dients qui appa­raissent dans au moins 10 recettes, et opé­ré pas mal de regrou­pe­ments pour obte­nir des résul­tats plus per­ti­nents (par exemple, « échine de porc », « côtes de porc » ou « esca­lope de porc » sont toutes regrou­pées dans l’ingrédient « porc»). La liste rete­nue contient fina­le­ment 871 entrées, de A comme « abri­cot » à Y comme « yaourt ».

Il m’a aus­si fal­lu créer une cin­quan­taine de caté­go­ries (de « viandes » à « pro­duits lai­tiers » en pas­sant par « bon­bons » ou « cham­pi­gnons») afin de géné­rer les clas­se­ments. N’hésitez pas à me signa­ler des erreurs ou des bizar­re­ries dans les com­men­taires ou en me contac­tant, afin que je les cor­rige.

Vous pou­vez aus­si consul­ter les don­nées sur les ingré­dients comme celles sur les caté­go­ries, pour les réuti­li­ser si vous le sou­hai­tez.

 

Un peu d'inspiration !

Depuis 2014, j'accompagne des médias dans leurs projets et je mène mes propres expériences. Retrouvez les réalisations dont je suis le plus fier dans un portfolio qui vous donnera envie d'innover !

Partager cet article

Lien copié !
C'est nul, je veux de gros boutons colorés !

Partager cet article

On en discute ?