Bataille de bouffe ! Découvrez les ingrédients et recettes préférés des Français

Met­tez deux Fran­çais ensemble, et il y a de bonnes chances qu’après quelques minutes, ils se mettent à par­ler de bouffe, qu’il s’agisse du der­nier res­tau­rant à la mode ou de cette recette exclu­sive de moel­leux au cho­co­lat qu’ils sortent du tiroir pour les grandes occa­sions.

Mais quels sont les ali­ments et les pré­pa­ra­tions pré­fé­rés des Fran­çais ? Pour le savoir, j’ai « aspi­ré » les don­nées d’un des sites de recettes les plus popu­laires, Mar­mi­ton, Vous pou­vez décou­vrir les résul­tats en lan­çant des batailles d’ingrédients dans l’infographie ci-des­sous.

Pour cal­cu­ler le score d’un ingré­dient, j’ai d’abord récu­pé­ré toutes les recettes qui le contiennent, grâce à un script en Python. Ensuite j’ai mul­ti­plié, pour cha­cune de ces der­nières, le nombre d’avis d’internautes par la note moyenne obte­nue. Et j’ai addi­tion­né le tout.

Je n’ai gar­dé que les 1 130 ingré­dients qui appa­raissent dans au moins 10 recettes, et opé­ré pas mal de regrou­pe­ments pour obte­nir des résul­tats plus per­ti­nents (par exemple, « échine de porc », « côtes de porc » ou « esca­lope de porc » sont toutes regrou­pées dans l’ingrédient « porc»). La liste rete­nue contient fina­le­ment 871 entrées, de A comme « abri­cot » à Y comme « yaourt ».

Il m’a aus­si fal­lu créer une cin­quan­taine de caté­go­ries (de « viandes » à « pro­duits lai­tiers » en pas­sant par « bon­bons » ou « cham­pi­gnons») afin de géné­rer les clas­se­ments. N’hésitez pas à me signa­ler des erreurs ou des bizar­re­ries dans les com­men­taires ou en me contac­tant, afin que je les cor­rige.

Vous pou­vez aus­si consul­ter les don­nées sur les ingré­dients comme celles sur les caté­go­ries, pour les réuti­li­ser si vous le sou­hai­tez.

 

Puisque vous passez par là…

J’ai besoin de votre aide : je m’intéresse à la mesure d’audience des médias en ligne (dans Google Analytics, sur Facebook, sur Twitter…) et à ce que les journalistes en font. En participant à ma petite enquête sur le sujet, vous m’aiderez à concevoir de nouveaux services intéressants.

Partager cet article

Lien copié !
C'est nul, je veux de gros boutons colorés !

Partager cet article

On en discute ?