Capture d'écran du tableau de bord

Obsessions, marottes et zones d’ombre : voici les sujets préférés de 60 sites d’info français

Dans une rédac­tion, la ligne édi­to­riale, c’est comme le dahu : tout le monde en parle, mais per­sonne ne l’a jamais vue. Elle struc­ture pour­tant le tra­vail quo­ti­dien des jour­na­listes ; c’est en son nom qu’on va accep­ter ou refu­ser une idée de sujet ou d’angle. Et quand elle est absente ou bien trop floue, ce n’est sou­vent pas bon signe.

Pour ten­ter de repré­sen­ter ces fameuses lignes, j’ai mis au point ce tableau de bord, qui montre les thé­ma­tiques les plus pré­sentes sur une soixan­taine de sites d’actualité dans les sept der­niers jours, le tout rafraî­chi trois fois par jour.

Encore expé­ri­men­tales, ces listes sont géné­rées auto­ma­ti­que­ment, grâce à la recon­nais­sance d’entités nom­mées dans un cor­pus spé­ci­fique à chaque média. Cet agglo­mé­rat de texte est for­mé avec les infor­ma­tions dis­po­nibles au sein de son flux RSS prin­ci­pal – je reviens en détail sur la métho­do­lo­gie uti­li­sée dans un autre post.

Mis à jour le 10/2. La liste des chan­ge­ments est dis­po dans ce post.

 

Puisque vous passez par là…

J’ai besoin de votre aide : je m’intéresse à la mesure d’audience des médias en ligne (dans Google Analytics, sur Facebook, sur Twitter…) et à ce que les journalistes en font. En participant à ma petite enquête sur le sujet, vous m’aiderez à concevoir de nouveaux services intéressants.

Partager cet article

Lien copié !
C'est nul, je veux de gros boutons colorés !

Partager cet article

On en discute ?