Ce qui a changé dans la liste des sujets préférés des médias français

Vous avez été nom­breux à mon­trer votre inté­rêt pour le tableau de bord des obses­sions, marottes et zones d’ombre des médias que j’ai publié début février. Je vais donc conti­nuer de le com­plé­ter et de l’améliorer dès que j’aurais un peu de temps devant moi, et lis­té dans ce post les der­niers chan­ge­ments.

Lundi 6 août

La mise à jour des infor­ma­tions ne se fai­sait plus, la faute à un pro­blème sur le flux RSS d’un des médias. Pro­blème désor­mais répa­ré.

Samedi 10 février

  • Une dizaine de médias sup­plé­men­taires sont désor­mais étu­diés : Cour­rier inter­na­tio­nal, L’Equipe, Les Echos, La Tri­bune, Chal­lenges, Capi­tal, Repor­terre, L’imprévu, Bas­ta­mag, Contexte, Street­Press, The Conver­sa­tion.
  • Dans la liste des enti­tés, le clas­se­ment actuel et son évo­lu­tion par rap­port à la période pré­cé­dente est indi­qué, à la manière du Top 50.
  • Le script qui récu­père les titres et des­crip­tions des articles publiés par chaque média (via leur flux RSS) passe désor­mais une fois par heure, et non plus trois fois par jour, pour ne rien rater sur les sites qui publient beau­coup de conte­nu comme 20 minutes.
  • L’adresse du flux RSS uti­li­sé pour L’Express était erro­née et a été cor­ri­gée.
  • La qua­li­té du cor­pus uti­li­sé pour l’analyse a été beau­coup amé­lio­rée : pro­blèmes d’encodage réso­lus (Le Monde, Vice…), balises HTML mieux fil­trées (Mashable…), sup­pres­sion des retours cha­riots, retours à la ligne et tabu­la­tions.
  • Le cor­pus ne contient plus que les 150 pre­miers carac­tères de la des­crip­tion de chaque article publié, afin de ne pas défa­vo­ri­ser dans l’analyse les sites qui ne four­nissent qu’une des­crip­tion très courte dans leur fil RSS, comme Le Point.
  • Trois médias ne peuvent être étu­diés : Buzz­feed (conte­nus en anglais dans le fil RSS), Valeurs actuelles (fil RSS illi­sible), Télé­ra­ma (pas de fil RSS dis­po­nible).

Un peu d'inspiration !

Depuis 2014, j'accompagne des médias dans leurs projets et je mène mes propres expériences. Retrouvez les réalisations dont je suis le plus fier dans un portfolio qui vous donnera envie d'innover !

Partager cet article

Lien copié !
C'est nul, je veux de gros boutons colorés !

Partager cet article

On en discute ?