Ce qui a changé dans la liste des sujets préférés des médias français

Vous avez été nom­breux à mon­trer votre inté­rêt pour le tableau de bord des obses­sions, marottes et zones d’ombre des médias que j’ai publié début février. Je vais donc conti­nuer de le com­plé­ter et de l’améliorer dès que j’aurais un peu de temps devant moi, et lis­té dans ce post les der­niers chan­ge­ments.

Samedi 10 février

  • Une dizaine de médias sup­plé­men­taires sont désor­mais étu­diés : Cour­rier inter­na­tio­nal, L’Equipe, Les Echos, La Tri­bune, Chal­lenges, Capi­tal, Repor­terre, L’imprévu, Bas­ta­mag, Contexte, Street­Press, The Conver­sa­tion.
  • Dans la liste des enti­tés, le clas­se­ment actuel et son évo­lu­tion par rap­port à la période pré­cé­dente est indi­qué, à la manière du Top 50.
  • Le script qui récu­père les titres et des­crip­tions des articles publiés par chaque média (via leur flux RSS) passe désor­mais une fois par heure, et non plus trois fois par jour, pour ne rien rater sur les sites qui publient beau­coup de conte­nu comme 20 minutes.
  • L’adresse du flux RSS uti­li­sé pour L’Express était erro­née et a été cor­ri­gée.
  • La qua­li­té du cor­pus uti­li­sé pour l’analyse a été beau­coup amé­lio­rée : pro­blèmes d’encodage réso­lus (Le Monde, Vice…), balises HTML mieux fil­trées (Mashable…), sup­pres­sion des retours cha­riots, retours à la ligne et tabu­la­tions.
  • Le cor­pus ne contient plus que les 150 pre­miers carac­tères de la des­crip­tion de chaque article publié, afin de ne pas défa­vo­ri­ser dans l’analyse les sites qui ne four­nissent qu’une des­crip­tion très courte dans leur fil RSS, comme Le Point.
  • Trois médias ne peuvent être étu­diés : Buzz­feed (conte­nus en anglais dans le fil RSS), Valeurs actuelles (fil RSS illi­sible), Télé­ra­ma (pas de fil RSS dis­po­nible).

Puisque vous passez par là…

J’ai besoin de votre aide : je m’intéresse à la mesure d’audience des médias en ligne (dans Google Analytics, sur Facebook, sur Twitter…) et à ce que les journalistes en font. En participant à ma petite enquête sur le sujet, vous m’aiderez à concevoir de nouveaux services intéressants.

Partager cet article

Lien copié !
C'est nul, je veux de gros boutons colorés !

Partager cet article

On en discute ?